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Structure et organisation pédagogique

Master 1 et 2 parcours Administration et Sécurité des Réseaux (ASR)

Stage et projet tutoré

Les stages ont toujours eu une place importante dans la formation de master, qu’il s’agisse de stages à but professionnel en entreprise, ou de stages à vocation recherche au sein des équipes du laboratoire. Dans les deux cas, les stages ont pour objectif la découverte du milieu professionnel ou de la recherche, et l‘acquisition d’une première expérience, que l’étudiant devra par la suite valoriser que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de candidature pour l’obtention d’une allocation doctorale.

En première année de master, les étudiants choisissent d’effectuer un stage en entreprise ou un travail d’étude et de recherche dirigé et encadré par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique. La durée correspondante à ce stage, ou ce TER, est de 8 semaines. En seconde année, les étudiants, effectuent un stage de 25 semaines (six mois) qui se déroule en entreprise ou en laboratoire de recherche selon l’orientation choisie (professionnelle ou recherche). Que ce soit en première ou en seconde année, la recherche d’un stage est à la charge des étudiants, une liste des entreprises ayant déjà accueilli un stagiaire leur est mise à disposition. Une réunion pédagogique sera organisée dès le début de l’année universitaire, afin d’informer les étudiants des impératifs liés aux stages, et de présenter leur organisation. On pourra noter qu’une fois le stage trouvé, il doit être validé par le responsable des stages de la formation, afin de garantir l’intérêt du contenu, et l’articulation entre le contenu du stage et le contenu du cursus suivi par l’étudiant.

Tout stage, qu’il s’effectue en entreprise ou en laboratoire, donne lieu à une convention gérée par le secrétariat du département de Mathématiques Mécanique et Informatique. A chaque stagiaire est affecté un tuteur académique, membre de l’équipe pédagogique, dont le rôle est d’assurer le lien entre le stagiaire, la structure d’accueil du stage et la formation. Ce tuteur garde le contact avec le stagiaire et le responsable du stagiaire en entreprise ou en laboratoire, par le biais de visites sur site, entretiens téléphoniques ou échange de mails. En cas de problème au cours du stage, le tuteur académique est le premier interlocuteur du stagiaire et de l’entreprise ou du laboratoire.

Une fois le stage terminé, et afin d’en assurer l’évaluation, le stagiaire doit produire un rapport écrit décrivant l’environnement de travail dans lequel il a évolué, ses réalisations personnelles, ainsi que la description de l’expérience qu’il a tirée de ce stage. De plus, une soutenance orale est organisée, en présence si possible du responsable du stagiaire en entreprise ou en laboratoire. Le tuteur académique a pour charge la lecture et la correction du mémoire de stage, ainsi que la présence lors de la soutenance.

Le parcours de formation qui vous est proposé comprend une unité d’enseignement (UE) consacrée à l’ orientation et à la construction de votre projet professionnel.
Enfin, les services du SIOU BAIP proposent des actions tout au long de l’année universitaire pour vous aider à travailler sur votre orientation et votre future insertion professionnelle.
Exemples d’actions : informations sur les poursuites d’études après…, forums avec des professionnels, ateliers CV et lettre de motivation, comment rechercher un stage…

Fiche modifiée le : 08-11-2017
Année universitaire 2017 / 2018
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