image de fond

Structure et organisation pédagogique

Master 1 mention Psychologie

Stage et projet tutoré

La politique des stages prend en compte les différentes mesures légales de l’arrêté du 19 mai 2006. L’obtention du titre de psychologue nécessite d’avoir réalisé au moins 500 heures de stage (arrêté 2006). Ces stages sont régis par des conventions signées entre l’université et le lieu d’accueil. Ils sont encadrés par un enseignant-e chercheur-e maître de stage (aide à la recherche des stages, relations avec les référents sur le lieu d’accueil) et un praticien-ne référent-e de stage sur le lieu institutionnel, titulaire du titre de psychologue depuis au moins 3 ans. Ils sont supervisés au sein de l’université. La réalisation de ces stages donne lieu à des rapports de stage qui sont soutenus devant un jury constitué de l’enseignant-e maître de stage, du praticien-ne référent-e de stage sur le lieu institutionnel et d’un autre enseignant-e chercheur-e, en accord avec l’article 3 de l’arrêté du 19 mai 2006. Généralement, la validation des stages implique un quitus.
En M1, les étudiant-e-s réalisent un stage de découverte de 100h.

Enfin, les services du SIOU BAIP proposent des actions tout au long de l’année universitaire pour vous aider à travailler sur votre orientation et votre future insertion professionnelle.

Exemples d’actions : informations sur les poursuites d’études après…, forums avec des professionnels, ateliers CV et lettre de motivation, comment rechercher un stage…




Fiche modifiée le : 17-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture