image de fond

Objectifs du programme

La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Objectifs :

La Licence professionnelle « Management de la Logistique », résultat de la coopération entre l’IUT de Reims Châlons Charleville et l’UFR de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, répond à des besoins spécifiques au secteur du transport et de la logistique : d’une part l’émergence de métiers en lien avec la multimodalité et d’autre part la nécessité pour les entreprises de recruter des cadres intermédiaires formés aux méthodes et aux techniques du management appliquées au secteur. Elle répond également aux enjeux de la « comodalité », concept mis en avant par l’Union Européenne, qui consiste en une utilisation efficace des différents modes de transport et en leur combinaison afin de permettre une optimisation des ressources, notamment au regard des enjeux de développement durable.

Ces aspects de l’évolution du transport et de la logistique nous conduisent à proposer deux parcours : « Logistique Multimodale » et « Management des Activités Transport et Logistique ».

Les organismes professionnels suivants continuent à apporter leur soutien à la formation :

  • Délégation Régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) ;
  • Délégation Régionale de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) ;

Cette licence, à finalité professionnelle immédiate, a pour objectif de former des collaborateurs(trices) de niveau II dans le domaine de la logistique multimodale, répondant à un besoin manifeste dans un secteur où la région Champagne-Ardenne et l’Est du Bassin Parisien, notamment, proposent des débouchés croissants (Aéroport de Paris-Vatry, plateforme bimodale de Chalindrey Grand Est, développement de zones d’activité logistiques, etc.). Elle se situe dans une perspective de maîtrise des métiers liés à la logistique mobilisant les plates-formes multimodales, que ce soit dans le cadre de la logistique d’approvisionnement, de gestion, ou de distribution des flux physiques à l’échelle nationale ou internationale.
Les métiers de la logistique constituent un vivier en termes de débouchés professionnels pour des jeunes diplômé(e)s, ainsi que pour des salarié(e)s ayant validé leurs acquis professionnels.
Ces métiers correspondent à une demande des entreprises de ce secteur confrontées à des besoins croissants de compétences dans la gestion de leurs flux physiques, ceci, dans un contexte de concurrence accrue, d’augmentation des prix de l’énergie et de prise en compte du développement durable, où le recours à de nouvelles combinaisons de modes de transport se développe.

La dimension « Management des Activités Transport et Logistique » de cette licence poursuit deux objectifs principaux :

  • Former des collaborateurs(trices) de niveau II aux fonctions transport et logistique, capables d’analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d’utiliser les outils de gestion des flux logistiques. 
  • Apporter une offre de formation tenant compte de l’évolution des métiers existants supposant la connaissance et la maîtrise des flux logistiques.

Les fonctions logistique et transport sont considérées comme stratégiques dans la gestion des entreprises. Leurs nouveaux besoins expriment la nécessité d’une compréhension plus globale du fonctionnement interne des organisations et de leurs centres de profit, leurs implications dans leur environnement et la prise en compte des évolutions récentes (rareté, développement durable, concurrence accrue, etc.). Cela requiert l’acquisition de compétences spécialisées autour du management.
Cette licence peut permettre également à des salarié(e)s de cette branche d’activités d’accéder à des postes de responsabilités en complétant leurs connaissances en management.


Compétences à acquérir

  • L’étudiant devra être capable de maîtriser des compétences de management des hommes, d’intégrer et piloter les opérations de la chaîne logistique du fournisseur au client, de maîtriser et gérer l’exploitation transport, de conduire et gérer un projet logistique, de mettre en place les outils de contrôle de gestion, et d’intégrer les aspects commerciaux et internationaux de ces activités.
  • L’étudiant devra maîtriser les contraintes propres à chaque mode de transport, ainsi qu’à la combinaison de ces modes (intermodalité et multimodalité). Il devra également être apte à gérer les flux d’information, les flux physiques et les flux financiers tant d’un point de vue technique que d’un point de vue relationnel, notamment au travers de la maîtrise des langues étrangères.
  • L’étudiant devra avoir toutes les aptitudes pour diagnostiquer les stratégies à mettre en œuvre et appréhender les étapes de gestion d’un projet, à effectuer les arbitrages nécessaires dans la mise en œuvre des stratégies.
  • L’étudiant devra maîtriser des compétences opérationnelles :
 - maîtrise des dimensions stratégiques du management des activités transport et logistique
- animation d’une équipe
- maîtrise des fonctions d’approvisionnement de la chaîne logistique sur le plan opérationnel (gestion au quotidien des opérations de transport et logistique)optimisation d’un service d’exploitation en transport à l’international et maîtrise des techniques d’acheminement
- application des techniques de gestion, réglementations logistiques (douanes, opérations commerciales...)

 

Contrôle des connaissances


Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.

Fiche modifiée le : 20-12-2016
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture