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Objectifs du programme

La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Objectifs :

formation de techniciens supérieurs ou de cadres intermédiaires disposant d’une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion de la formation, etc.), d’une part, et de gestion comptable des rémunérations (paie, intéressement, participation, déclarations sociales, etc.), d’autre part.

Insertion professionnelle :

Exemples de postes :
- Assistant/responsable paye et gestion sociale
- Assistant de gestion du personnel
- Assistant gestion de la formation
- Assistant de gestion des compétences
- Gestionnaire paye et/ou administration du personnel
- Collaborateur administratif et social / collaborateur comptable en cabinet
- Assistanat en ressources humaines
- Direction administrative et financière

Compétences à acquérir


  • Il assure la gestion comptable des rémunérations : paie, participation et intéressement, plans d'épargne entreprise et prévoyance ; il analyse les documents relatifs à la paye ;
  • Il établit les documents relatifs à la paye ;
  • Il conduit et contrôle toutes les opérations relatives à la gestion administrative du personnel (gestion des contrats de travail et des dossiers individuels, des effectifs et des mouvements de personnel, du temps de travail, des rémunérations et des cotisations sociales) ;
  • Il effectue l’analyse des emplois (étude de postes et évaluations individuelles, plan de formation, outils et méthodes de reconnaissances des compétences, grille de classifications et des salaires) ;
  • Il assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (recrutement, gestion prévisionnelle, formation, gestion des carrières, de la mobilité, des reconversions, des licenciements) ainsi que la mise en place des procédures de recrutement ou de plans sociaux ;
  • Il analyse les lois et décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paye ;
  • Il est l'interlocuteur privilégié en matière de législation sociale et assure l'interface avec les organismes sociaux, fiscaux et administratifs ;
  • Il veille aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
  • Il utilise les outils de la négociation collective et individuelle et ceux de la motivation du personnel ;
  • Il gère la masse salariale ;
  • Il a en charge la gestion des carrières (promotion, mutation, formation) ;
  • Il maîtrise les outils nécessaires à la définition des besoins quantitatifs ou qualitatifs propres à l’entreprise en matière de ressources humaines ;
  • Il supervise, conduit, contrôle la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
  • Il gère les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs) ;
  • Il met en place ou gère les procédures de recrutement ou de plans sociaux ;
  • Il conseille et assiste les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel ;
  • Il aide à la mise en place des outils de pilotage, de projet d’entreprise, d’analyse de culture et d’identité d’entreprise ;
  • Il participe au développement de l'information et de la communication dans l'entreprise, ou développe celle-ci.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux et Travaux Dirigés en présentiel.

Contrôle des connaissances


Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.


Fiche modifiée le : 20-12-2016
Année universitaire 2017 / 2018
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