image de fond

Objectifs du programme

La mondialisation des marchés, la concurrence internationale, activées par le développement des nouvelles technologies constituent désormais des éléments importants de l’environnement de l’entreprise. L’ouverture à l’international en amont et en aval (achat-vente) est donc une nécessité particulièrement dans la branche industrie qui représente à elle seule plus de 80% du commerce extérieur français. Le commerce champardennais par son dynamisme est révélateur de ce phénomène, un nombre important de PME PMI s’ouvrent à l’international.
La licence professionnelle ACP2I se donne comme objectif de former des collaborateurs capables de les accompagner.
Pour des informations plus détaillées sur cette licence professionnelle, vous pouvez consulter le site internet de l'UFR des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion: http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-des-sciences-economiques-sociales-et-de-gestion/presentation,8331,15938.html
La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.
Les principaux débouchés sont liés aux métiers du commerce à l’international (achat, vente, distribution), import-export et aux métiers liés à la logistique internationale.
Exemples de métiers : Acheteur, acheteur industriel, assistant commercial export, assistant marketing international, assistant/chef de produit, responsable technico-commercial, responsable logistique.

Compétences à acquérir

  • Aptitude à la communication et au dialogue commercial (notamment en langue étrangère)
  • Autonomie : être capable de prendre des initiatives hors de l’entreprise
  • Capacité d’organisation et de méthode
  • Capacité d’encadrement d’une équipe pour mener à bien un projet

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et TP en présentiel.
L'anglais est aussi présent dans plusieurs modules (négociation, marketing international, ASTC...) autres que le cours d'anglais. 
La formation comporte un stage de 16 semaines (en France ou à l'étranger) ou 37 semaines en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.


Fiche modifiée le : 20-12-2016
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture