image de fond

Objectifs du programme

La spécialité Statistiques pour l’Évaluation et la Prospective (S.E.P. ; bac+5) est une collaboration entre la Faculté S.E.S.G., la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles et Neoma Business School. Commune aux Mentions de Master Economie appliquée et Mathématiques. Elle forme des statisticiens ayant de bonnes compétences en économie. Répondant à la demande des professionnels, les étudiants de cette formation maîtrisent le domaine statistique et les principaux supports informatiques. Ils sont particulièrement formés aux problématiques de l’évaluation, de la prospective économique et sociale, du marketing, du Big Data et de la gestion des risques.

  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la spécialité en cliquant ici.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les étudiants ont acquis et approfondi leurs compétences dans les champs suivants :
  • domaine quantitatif : économétrie, géostatistique, technique d’évaluation économique, Data Mining, Big Data et gestion des risques ;
  • domaine de l’informatique : maîtrise des logiciels dédiés à la statistique, aux bases de données et aux bases de données massives.
Ces acquis sont mobilisés pour traiter de l’évaluation de politiques publiques, de la prospective économique et sociale, du marketing du domaine médical et pharmaceutique.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 15-05-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture