image de fond

Objectifs du programme

Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Option 1 : Conception organisation, conduite et évaluation de la formation
  • Compétences visées
    • Analyser les besoins en formation
    • Elaborer-planifier-conduire et évaluer les dispositifs, les programmes de formation dans des établissements scolaires-entreprises-institutions publiques-associations
    • Conduire et animer les équipes de formateurs/enseignants
    • Assurer les liens avec l'environnement de l'établissement-entreprise-institution-association
  • Débouchés professionnels
    • Conception/organisation en formation et responsabilités administratives et pédagogiques
    • Direction de service de formation-établissement de formation-association
    • Direction d'établissements scolaires
Option 2 : Intervention et conseil en formation
  • Compétences visées
    • Analyser les demandes de formation (privé-public, ...)
    • Accompagner/assurer le suivi de stagiaires dans l'enseignements, les entreprises, institutions, associations
    • Maîtriser les savoirs professionnels en formation d'adultes (analyse de pratique, entretien de formation, analyse et accompagnement de situations de travail)
    • Analyser les dysfonctionnements et procéder aux réajustements
    • Choisir les méthodes d'enseignement et outils de formation adaptés à un public d'adultes et aux besoins spécifiques des formés.
  • Débouchés professionnels
    • Formation
    • Intervention et conseil en formation (établissements de formation privés et associatifs)
    • Conseil et supervision pédagogique en formation
Option 3 : Analyse des situations professionnelles en éducation et en formation
  • Compétences visées
    • S'approprier des méthodes d'analyse des situations professionnelles en éducation et en formation
    • Mobiliser les grands champs scientifiques de référence
    • Maîtriser un travail de Recherche (problématisation, référenciation, enquête empirique, production des résultats) sur la formation ou l'éducation
  • Débouchés
    • Cette option accueille des publics se destinant à un travail de thèse sur une thématiques liée à la formation (Pratiques de formation d'adultes) et à l'éducation.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 14-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture