image de fond

Objectifs du programme

  • Les connaissances propres à ce parcours portent sur :
    • La vie adolescente, selon des approches psychologiques et sociologiques
    • Les outils de suivi éducatif et pédagogique des adolescent-e-s
    • La problématique des conduites à risques, des conduites déviantes
    • Le fonctionnement d'un Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE), d'une structure socio-éducative
    • La conduite de recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation selon les approches essentiellement sociologiques
  • Former à la méthodologie de la Recherche
  • Préparer le concours dans les meilleures conditions possibles et préparer les futurs CPE ou enseignants à l'entrée dans le métier
  • Des enseignements de tronc commun sont dispensés et mutualisés avec les autres parcours de l'ESPE pour acquérir une culture commune à tous les enseignants ou CPE
  • La formation comporte également des enseignements de langues vivantes étrangères ainsi que de TICE
  • Cette formation offre la possibilité à tous les étudiants de présenter le C2i2e - certificat niveau enseignant en informatique
Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 14-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture