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Objectifs du programme

Le master de psychologie, sur la base d’une 1ère année commune à toutes les spécialités, a pour objectif de former d’une part des professionnel-le-s de la psychologie de niveau Bac+5 travaillant dans les champs de la santé, de l’insertion professionnelle, du recrutement et de la formation, et, au titre de la formation continue, dans l’éducation nationale, et, d’autre part, de futur-e-s chercheur-e-s ou enseignant-e-s chercheur-e-s.
  A l’issue de la formation, les diplômé-e-s auront acquis des compétences attendues pour une pratique professionnelle autonome de praticien ou de chercheur dans les différents champs de la discipline, en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire d’adossement C2S (Cognition, Santé, Socialisation).En conséquence, les étudiant-e-s acquièrent les pré-requis théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires au développement des connaissances et des compétences spécifiques aux activités du psychologue dans le cadre des enseignements de la formation et au cours des stages obligatoires en M1 et en M2. Ces enseignements incluent une formation à et par la recherche.
  Le choix d’une première année commune de master à toutes les spécialités a pour fonction d’éviter une spécialisation précoce des diplômés, notamment ceux qui n’accéderaient pas à une spécialité de master, en acquérant des compétences élargies pouvant correspondre à des secteurs d’activités différents pour un recrutement à Bac+4 ou la présentation à des concours.
  La mention de psychologie a pour objectif de former des professionnel-le-s de haut niveau en psychologie tant sur le plan théorique que méthodologique capables de déployer des compétences appliquées et fondamentales. L’acquisition de la maîtrise des différents outils de la psychologie (méthodologie expérimentale, méthodologie clinique, statistiques) est essentielle quel que soit le secteur d’activité professionnelle (praticien-ne de la psychologie ou enseignant-e chercheur-e).
  La 1ère année de master prépare les étudiant-e-s aux différentes orientations des spécialités de M2 qui leur sont proposées au sein de la mention. Au sein de chaque M2, l’accent est mis d’une part, sur les pratiques professionnelles, et, d’autre part, sur l’acquisition d’une démarche de recherche tant du point de vue théorique que méthodologique.
  Attention, pour se prévaloir du titre de psychologue, les étudiants doivent être titulaires d’un M2 accompagné d’un stage professionnel d’un minimum de 500h.    

Ce master 1 permet l'accès aux Masters 2 suivants : Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

La mention de psychologie a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques dans les champs de la santé, du développement, des neurosciences, de l’insertion professionnelle, du recrutement et de la formation. Ces compétences sont susceptibles de rendre opérants et de favoriser les diplômés pour des offres d’emploi liées à ces domaines.
  Les compétences développées au cours du cursus de la mention sont :
  • l’analyse critique d’ouvrages et d’articles scientifiques et donc la capacité à intégrer, discuter le contenu tant théorique que méthodologique d’un travail ;
  • l’acquisition d’une démarche logico-déductive : élaboration d’une problématique appliquée ou fondamentale ;
  • la rédaction de mémoires, de rapport de stages et de synthèse bibliographique ou professionnelle (bilan psychologique, bilan de compétences) ;
  • l’expression orale en français et en anglais ;le traitement de données (enseignements de statistiques).

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 17-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
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