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Objectifs du programme

La spécialité I-RPS est une spécialité originale et unique en France et qui s’appuie sur de nombreuses demandes de professionnels tant de la Région Champagne-Ardenne que de Picardie, et de l’ensemble du territoire national ; en effet, les nouvelles règlementations en matière de prévention des risques psychosociaux justifie que l’on élargisse le champ de cette spécialité au-delà de l’insertion professionnelle.

Les étudiants de la spécialité I-RPS doivent être capables de faire preuve d’autonomie et de compétences méthodologiques. Ils doivent pouvoir définir quels sont les outils appropriés à utiliser, par exemple pour mener à bien un audit psychosocial, pour évaluer les niveaux de stress, l’estime de soi, etc., réaliser des bilans de compétences, etc. Ainsi, une combinaison de cours théoriques et pratiques est mise en place. De nombreux exercices sont réalisés, le plus souvent en groupe, le travail en équipe est ainsi valorisé. Des présentations orales faites par les étudiants complètent leur formation à l’oral, tant en français qu’en anglais, car ils doivent comprendre et parler l’anglais ; plusieurs enseignements sont dispensés en anglais.

Un nombre d’heures significatif est effectué par des intervenants professionnels ; la plupart des intervenants professionnels exercent la profession de psychologue et ou de consultant et sont habitués à réaliser des audits psychosociaux, des bilans de compétences et de l’ingénierie psychosociale. Ainsi, l’équipe d’intervenants se compose d’enseignant-e-s chercheur-e-s de psychologie, de sciences de gestion, de droit, des intervenants étrangers et des professionnels psychologues, médecins du travail et ingénieurs sécurité..

Les cours ont majoritairement lieu au premier semestre et le stage professionnel au deuxième semestre.


Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Le titulaire de ce diplôme sera capable de concevoir une démarche permettant d’améliorer les pratiques professionnelles dans le domaine de l’insertion professionnelle et des risques psycho-sociaux.   Il pourra recenser les conséquences psychologiques du changement social et les stratégies de résistance au changement.   Il sera capable de relier le savoir psychosocial et les pratiques professionnelles.   Il sera à même de comprendre les conséquences psychologiques du changement social en mobilisant les théories psychosociales appropriées.   Il pourra conduire un audit psychosocial, de réaliser des bilans de compétences, de créer des dispositifs d’insertion et des modules de formation, d’évaluer les risques psychosociaux d’une entreprise, de proposer des préconisations adaptées et pertinentes.   Toutes ces compétences et capacités seront évaluées tout au long du M2.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 17-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
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