image de fond

Objectifs du programme

Le Master Management est une formation en deux ans qui permet à des étudiants titulaires d'une licence d'acquérir progressivement une spécialisation dans différents domaines du management.

La 1ère année de master Management reste essentiellement une formation généraliste en Gestion qui assure une spécialisation progressive. En pratique, la formation est organisée de telle sorte que les étudiants, en fonction de leur passé et de leurs objectifs en termes de vie professionnelle, puissent se construire une base de connaissances (à travers les options) et d’expériences (par l’intermédiaire des stages) qui s'inscrivent dans leur propre trajectoire de formation.

Les différents parcours de 1ère année ont en commun le double objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans un champ particulier de la gestion, management, marketing mais aussi de lui permettre de mettre en application ces connaissances et d’utiliser les outils et les modèles qui lui ont été enseignés. Ainsi, une part importante de la formation est consacrée aux études de cas, stages, mémoires, etc. ; autant de travaux qui constituent une véritable préparation à la vie professionnelle.

Les étudiants ont le choix entre 4 parcours de formation :
  • Le parcours "Marketing"(M) vise spécifiquement à préparer les étudiants à une poursuite d'études en seconde année de Master Professionnel (à Reims et à Troyes).
  • Le parcours "Recherche en Marketing"(RM) permet aux étudiants qui le souhaitent de bénéficier d'une initiation à la recherche. Il leur permet d'envisager une poursuite d'étude en M2 recherche et une carrière de chercheur (à Reims et à Troyes).
  • Le parcours " Préparation aux Concours de l'Enseignement en Marketing "(PCEM) : La première année offre également (uniquement sur le site de Reims) la possibilité de suivre un parcours spécifique de préparation aux concours du second degré en économie-gestion option marketing, commerce et vente (Master M.E.E.F.) organisé en collaboration avec l'Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (E.S.P.E.).
  • Le parcours "Gestion des Ressources Humaines"(GRH) a pour objectif de former de futurs responsables d’entreprises (managers, responsable ressources humaines, dirigeant-e d’entreprise à but lucratif ou non lucratif) pour tout type d’organisation (entreprises publiques, privées, administrations, associations, coopératives…).

Le Master 1 mention Management permet l'accès aux spécialités de Master 2 suivantes : Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims
  • Troyes (pour les parcours Marketing et Recherche en Marketing)


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Les connaissances et compétences attendues des étudiant-e-s sont d’ordre théoriques et pratiques. Les étudiants disposent à l’issue de cette année d’un socle de connaissances théoriques, qui viennent alimenter leur culture générale et leur réflexion critique (notamment via la recherche et les études de cas), mais également pratiques (via le stage de fin d’année).

Ce socle de compétences se décline en savoirs, savoir-être et savoir-faire (acquis grâce aux études de cas et à la période de stage de 2 mois) et les conduit à pouvoir déterminer leurs poursuites d’études vers une des spécialités de master 2 (sur l’URCA ou un autre établissement) ou à rejoindre, pour certains, le marché du travail.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 03-04-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture