image de fond

Objectifs du programme

La spécialité de master 2 « Économie, environnement et développement durable » vise à former des cadres supérieurs rompus à l’analyse, au diagnostic et à la prescription en matière de stratégies d’entreprises et de dispositifs institutionnels relatifs à la protection de l’environnement et au développement durable.   Elle propose pour ce faire deux parcours : un parcours professionnel (P) visant à un débouché professionnel à court terme, et un parcours recherche (R) visant à un débouché professionnel à plus long terme, par le biais notamment d’une inscription en doctorat.Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. La formation s’appuie aussi sur les compétences du laboratoire REGARDS de l’URCA, à savoir des recherches portant sur l’évaluation des politiques publiques et sur les stratégies d’entreprises mises en œuvre à différentes échelles territoriales pour étayer les « trois piliers » du développement durable (économique, social et environnemental).
  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

1- Capacité à prendre en compte la dimension environnementale des projets, des stratégies, des politiques mises en œuvre. 2- Capacité d’appréciation et de médiation des conflits entre acteurs, valeurs et objectifs en matière de prise en compte de l’environnement et du développement durable 3- Connaissance des dispositifs législatifs, et réglementaires, ainsi que des outils de management dans le domaine de l’environnement et du développement durable 4- Connaissance des stratégies des acteurs privés et des modes de fonctionnement des collectivités publiques.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 15-05-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture