image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

Le Master Administration Economique et Sociale a pour objectif de former des cadres aux enseignements de plusieurs disciplines (économie, droit, gestion, management, sociologie), capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement professionnel. Il accueille les étudiant-e-s de licence A.E.S., Sciences sanitaires et sociales, économie-gestion ou éventuellement d’autres licences en formation initiale, ainsi que des étudiant-e-s en formation continue (demandeurs d’emploi ou professionnel-le-s en poste).   Le master AES spécialité Interventions Sanitaires et Sociales comporte trois parcours/
  • Le parcours « Administration d' établissements et services sociaux et médico-Sociaux (A.E.S.M.S)» forme des futur-e-s cadres de direction d’établissements et services du secteur social et médico-social (ESMS). Les débouchés dans ce domaine sont importants, notamment dans les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), mais aussi dans d’autres types d’établissements ou services (gestionnaires de services d’aides à la personne, autres établissements sociaux).
  • Le parcours « Administration et développement de projets territoriaux » vise à former des cadres exerçant des fonctions de chargé-e d’étude, chef de projet, dans des collectivités publiques territoriales, des bureaux d’études ou au sein d’associations (développement de projets dans le domaine des politiques de la ville, des politiques sanitaires et sociales, de la petite enfance, des personnes âgées, du logement...).
  • Le parcours « Encadrement des unités de soins » (uniquement en Master 2) est destiné aux professionnel-le-s auxiliaires médicaux suivant parallèlement le parcours de formation de cadre de santé à l’Institut de Formation de Cadres de Santé (I.F.C.S.) ; il leur permet d’être formés à la gestion d’établissements et services sanitaires et sociaux.
En formation initiale, il s’agit de spécialiser et professionnaliser des étudiants aspirant à s’insérer dans l’un des champs précités en leur transmettant les outils et compétences génériques et contextualisées, relatifs à l’administration et à la gestion d’une part, et d’autre part spécifiques aux secteurs considérés, à leurs politiques, leurs institutions, leurs populations ou encore leurs territoires.   En formation continue, le master a vocation à développer et approfondir les compétences acquises par des professionnels déjà investis dans l’un de ces secteurs. Cette formation leur permettra de développer une démarche innovante et de susciter les réflexions nécessaires à l’appréhension d’une vision d’ensemble de leur pratique professionnelle et de ses évolutions.

Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims
 


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Au terme de leur formation, les diplômés doivent avoir acquis les compétences leur permettant :
  • Parcours AESMS : d’exercer des fonctions d’encadrement dans des établissements ou des services sociaux et médico-sociaux
  • Parcours ADPT : de réaliser un diagnostic territorial, de concevoir et conduire un projet de développement territorial pour différents types de structures/institutions ; de conseiller des décideurs (élus locaux, responsables locaux de services de l’Etat dans la mise en Ĺ“uvre de politiques sanitaires et sociales nouvelles…) ;
  • Parcours EUS : de gérer des unités de soins, manager une équipe d’unité de soins, diriger un ESMS.
Concernant les compétences attendues, au terme de leurs études en master 2 AES ISS, les diplômés doivent avoir acquis les compétences suivantes :
  • Maîtriser effectivement les connaissances correspondant aux divers champs disciplinaires de la spécialité afin d’être en mesure d’exercer des fonctions de cadre dans des organismes divers, ce qui suppose notamment d’être capable d’analyser des situations concrètes complexes, de définir des projets d’adaptation d’organismes ou structures, de mobiliser de manière efficace les compétences des collaborateurs…
  • Etre capable de réaliser des études et recherches à vocation opérationnelle répondant aux besoins de l’organisme employeur
  • Maîtriser l’ensemble des techniques d’expression écrite et orale : exposé de durée plus ou moins longue, conduite de réunion, mémoires, mémorandums, notes de synthèse…
  • Maîtriser correctement l’anglais.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 31-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture