image de fond

Objectifs du programme

M1 Droit public (dispensé à Reims)

Il est à noter qu'un M1 Droit Public parcours Administration Publique est dispensé à Troyes.


Le M1 Droit Public dispensé à Reims a été conçu avec un double objectif :
  • Consolider la formation complète dont des juristes généralistes en Droit Public doivent disposer, afin d’accéder aux différentes formes de carrières s’offrant à eux au terme de leurs études et de postuler dans de bonnes conditions aux spécialités composant les Masters 2ème année des différents Universités françaises et européennes ;
  • Assurer une cohérence entre la première année de Master et les spécialités offertes en deuxième année par la Faculté de Droit de Reims, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’une formation professionnalisante plus précise.
A cette fin, ont été identifiées les matières considérées comme fondamentales pour assurer cette formation de généralistes (Droit matériel de l'U.E, Droit constitutionnel approfondi, Droit des Services Publics, Finances Publique approfondies, Droit Public des Affaires, Droit International Public, Droit de la Fonction Publique). Elles sont assorties de T.D et regroupées dans les Unités d'Enseignement 1 et 2 du 1er et du 2ème semestres. Elles bénéficient d'un volume horaire maximum (33h).

Toutefois, afin qu'ils puissent se diriger plus précisément vers les spécialités qu'ils envisagent suivre en deuxième année de Master Droit Public, il est demandé aux étudiants d'effectuer un choix, à chaque fois, entre deux matières au sein des deux premières Unités. A cette fin, les matières ont été classées au sein de ces Unités afin de faciliter ce début de spécialisation. Les matières choisies constituent un premier socle pour chacune des spécialités. Sans les enfermer définitivement dans un parcours obligé, ces choix les conduisent à réfléchir à leur insertion professionnelle et aux compétences qu'il est nécessaire en conséquence d'acquérir.
L'Unité 3, au premier comme au 2ème semestre a été conçue afin de permettre aux étudiants, soit de se spécialiser davantage, dans le cas où leur choix de spécialité en Master 2ème année commencerait à se dessiner, soit de conserver une certaine généralité en vue d'un changement d'orientation.
Ensuite, l'Unité différenciée permet d'accentuer le choix qui se dessine et d'affirmer le souhait de poursuivre sa formation dans l'une des spécialités proposées. Elle permet aux étudiants encore hésitants, de découvrir certaines des matières significatives des diverses spécialités.
Le stage décidé librement a comme finalité la découverte de certaines professions donc de conforter ou d'infléchir le début de spécialisation. L'enseignement libre assurera l'ouverture d'esprit et la culture générale, désormais exigée lors des procédures d'accès aux carrières publiques. L'anglais comme le C2i 2 correspond aux exigences de tous les métiers publics.

Ce Master 1 permet l'accès aux Masters 2 suivants : Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Tout juriste de droit public doit maîtriser les matières fondamentales du droit public et être apte à mener de façon autonome une recherche approfondie sur un thème précis.
Commentaires de jurisprudence; analyse de textes fondamentaux; études de cas; approche expérimentale; maîtrise du droit public et de spartenariats public-privé; connaissance des institutions européennes; droit international.
  • Il s'agit de regrouper dans cette formation à la foir des approches et des spécialités qui sont habituellement séparées, de développer des compétences qui restent rares malgrè l'offre pressante du marché du travail et d'offrir une formation pluridisciplinaire aux métiers de l'administration publique, tant centrale que décentralisée et déconcentrée, en lien également avec le privé, en France, en Europe et en Afrique.
  • La Région Champagne-Ardenne est particulièrement déficitaire en cadres. Il appartient à l'Université dans le cadre de cette mention et des spécialités qu'elle regroupe, de fournir pour les générations à venir des décideurs de hautniveau. Les conséquences qu'offrent ces spécialités doivent aussi attirer des étudiants d'autre srégions françaises et des étudiants étrangers en recherche de formation en administration territoriale. Ce flux est, chaque année, pris en considération dan sles recrutements.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 20-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture