image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

Ce Master 2 a principalement pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes techniques de la gestion publique et, plus largement, de l'action publique, et ce à tous les niveaux d'intervention : conception, décision, exécution et suivi. Formation professionnalisante, il doit former des cadres du secteur public, opérationnels dès leur sortie de la deuxième année de Master.

Le tronc commun est conçu de manière à atteindre cet objectif, garant d'une bonne insertion professionnelle. Un séminaire de méthodologie, organisé au second semestre, a pour objectif spécifique d'encadrer les étudiants tout au long de leur stage ou de leur recherche.

Un enseignement de langue anglaise, sanctionné par un contrôle continu, vient parachever la formation.

Les cours figurant au programme procurent aux enseignements professionnalisés un double soubassement pratique et théorique qui constitue, par ailleurs, une excellente préparation aux différents concours administratifs, tant civils que militaires. Chaque enseignant adapte le contenu de son enseignement à l'actualité en ayant soin de mêler les aspects pratiques à l'approche théorique.Ainsi, les enseignements pratiques bénéficient d'une assise théorique facilitant leur compréhension.

A cet égard, il faut souligner le nombre important d'intervenants extérieurs (fonctionnaires, magistrats, avocats) qui assureront en moyenne la moitié des enseignements de la deuxième année de Master. Ce Master se caractérise en outre par une double liberté de choix. S'agissant du caractère plus ou moins pratique de leur formation les étudiants peuvent en effet choisir d'effectuer un stage au sein du secteur public ou d'une structure privée en charge d'un service public, ce qui donne à leur formation un caractère professionnel accru, ou bien ils peuvent choisir de rédiger un mémoire de recherche, afin d'approfondir leur connaissance des fondements théoriques de l'action et de la gestion publique.
  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Troyes


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Ce cursus vise à former les cadres se destinant à oeuvrer au sein du secteur public, qu'ils soient employés par des structures publiques ou des structures privées en charge d'un service public.

Dans le cadre des secteurs public et parapublic, cette formation offre de multiples débouchés professionnels, tant au niveau des employeurs : administrations de l'Etat, civiles ou militaires, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises privées en charge d'un service public ou intervenant en lien avec le secteur public qu'au niveau des statuts : fonctionnaire, contractuel du secteur public ou du secteur privé,
consultant, profession libérale.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 20-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture