image de fond

Objectifs du programme

  • Offrir aux étudiants une bonne connaissance des enjeux, tant pour l’Union Européenne que pour les candidats, d’une intégration des pays de l’Est européen à la Communauté des Vingt huit.
  • Leur exposer les conditions économiques, financières et sociales d’une entrée de ces pays dans l’U.E. et en analyser les conséquences sur ces sociétés et leur fonctionnement,
  • Les informer sur le processus de démocratisation de l’espace public des sociétés du voisinage de l’U.E., en privilégiant la place et le rôle de la société civile et les bouleversements institutionnels intervenus depuis 1989 et qui se poursuit encore en cours aujourd’hui.
  • Leur offrir la maîtrise de la nouvelle politique de voisinage de l’Union Européenne.
Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Tout juriste de droit public doit maîtriser les matières fondamentales du droit public et être apte à mener de façon autonome une recherche approfondie sur un thème précis.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 20-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture