image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

Le Master 2 « Droit public – Carrières publiques » est la seule formation qui dispense un enseignement à la fois spécialisé en droit public et généraliste (quant aux matières proposées).   Ce master offre aux étudiants un enseignement portant sur des matières fondamentales : droit administratif, droit constitutionnel, droit international, droit de l’Union européenne. Elles font l'objet de quatre cours obligatoires, de 20 h chacun, au premier semestre et de quatre séminaires obligatoires, de 20 h chacun, au second semestre.   C’est sciemment que cette vocation généraliste a été privilégiée : il a semblé que les étudiants n’étaient pas tous désireux de se spécialiser définitivement dans une branche du droit public, que le marché de l’emploi réclamait des juristes maîtrisant l’ensemble du droit public et qu'il était plus facile à un généraliste de se spécialiser qu'à un spécialiste de revenir aux notions générales. De ce fait, le Master 2 « Droit public – Carrières publiques » est le débouché naturel de la première année de master en droit public, qui offre également un ensemble très complet de matières relatives au droit public. La rédaction d’un mémoire permet aux étudiants de se familiariser avec la recherche et prépare certains à la rédaction d’une thèse de doctorat. Parallèlement, les étudiants ont l'opportunité d'effectuer un stage d'une durée de deux à quatre mois : ce stage est facultatif et n'est pas pris en compte dans la notation, donc dans la délivrance du master. Un séminaire de méthodologie de la recherche, d'une durée de 10 h, est proposé au premier semestre. Un séminaire de préparation aux concours de la fonction publique et au CRFPA, d'une durée de 10 h également, est offert au second semestre. En outre, 20 heures d’anglais juridique sont dispensées à chaque semestre.
  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Le Master 2 « Droit public – Carrières publiques » a pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les matières fondamentales du droit public (droit administratif, droit constitutionnel, droit de l’Union européenne, droit international public). La généralité de l’intitulé des cours et des séminaires permet à chaque enseignant d’adapter le contenu de son enseignement à l’actualité (ce qui présente un atout pour les étudiants souhaitant passer des concours administratifs ou le CRFPA). Deux séminaires de 10 h sont consacrés d'une part à la méthodologie de la recherche, de l'autre à la préparation des concours administratifs et au métier d’avocat.   Il est essentiel de remarquer que la maîtrise de l’expression écrite et des instruments de recherche, manifestée par la rédaction du mémoire présenté à la fin du quatrième semestre du master, est cruciale pour tous les étudiants juristes présents dans la formation : pour ceux qui entendent poursuivre un travail doctoral, mais aussi pour tous ceux qui se destinent aux métiers du droit public (avocats, magistrats, juristes d’entreprise et des collectivités publiques).

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 20-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture