image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

Cette spécialité existe depuis une dizaine d'années (initialement sous forme d'un DESS). Son contenu a été adapté à plusieurs reprises pour tenir compte des réformes législatives (internes et communautaires).
Un constat se trouve à l'origine de la création du Master Droit des entreprises du développement local : de plus en plus notamment aux échelons locaux et régionaux on observe une interpénétration croissante du droit des affaires et du droit administratif.

En même temps de leurs compétences se développent, les colléctivités locales inventent de nouveaux modes de gestion des services publics. Ainsi apparaissent des montages complexes, mêlant droit public et droit privé. Parallèlement, les réformes récentes ont renfocré les sociétés d'économie mixte, mais surtout d'autres formes de partenariat entre les collectivités et les opérateurs potentiels.
Qu'il s'agisse de marchés publics, de délégations de services publics, d'aides aux entreprises, de droit de l'environnement, les relations entre les collectivités et leurs partenaires doivent emprunter des cheminements juridiques de plus en plus précis, en conformité avec les exigences aussi bien du droit communautaire de la concurrence, que des règles internes de la comptabilité publique et de la fiscalité.
Pourtant, les initiatives lcoales se multiplient et certaines collectivités se trouvent maintenant dans la situation de véritables holdings. Face à cette compléxité croissante, il convient de bien maîtriser, tant le droit des collectivités locales que les aspects essentiels du droit des affaires.

La finalité du diplôme est claire : il s'agit d'assurer la formation de juristes immédiatement opérationnels ayant à la fois une vaste culture juridique et une bonne maîtrise du droit public et privé des affaires, les rendant aptes à conseiller et à imaginer les montages juridiques dont les collectivités ont aujourd'hui un impérieux beosin.

A cette fin, le Master Droit des entreprises du développement local présente une double caractèristique :
  • ?d'une part, des méthodes de travail concrètes sont mises en oeuvre : l'équipe d'universitaire qui assure les enseignements privilégie l'étude de cas concrets, afin de permettre aux étudiants de se trouver dans une situation aussi proche que possible de celle qu'ils vivront dans leur vie professionnelle;
  • d'autre part, un réseau d'une cinquantaine de professionnels participe directement à la formation, aux côtés des universitaires, dans le cadre d'"ateliers juridiques"; ainsi chaque semaine, l'un de ces professionnels vient présenter un véritable dossier sur lequel il est en train de travailler et demande à deux étudiants de le résoudre de leur côté; quelques semaines plus tard, écoutant la solution proposée par les étudiants, le professionnel la compare avec celle réellement retenue.

Cette caractéristique de la formation permet d’ores et déjà une très bonne insertion professionnelle.
http://www.univ-reims.fr/orientation-et-insertion/observatoire-du-suivi-de-l-insertion-professionnelle-et-de-l-evaluation-osipe,8602,19022.html
  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims

 

Compétences à acquérir

Tout juriste de droit public doit maîtriser les matières fondamentales du droit public et être apte à mener de façon autonome une recherche approfondie sur un thème précis.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre

Fiche modifiée le : 20-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture