image de fond

Objectifs du programme

L’objectif scientifique de la spécialité Droit des Affaires, Droit des PME PMI tend à appréhender le droit des affaires sous l’angle spécifique de la petite et moyenne entreprise. Les enseignements se déclineront autour de trois axes que sont la création d’entreprise et son mode d’exploitation, ses relations avec les tiers dans le cadre de sa vie économique (commerce international, droit de la propriété industrielle, droit du financement et de l’ingénierie sociétaire) et, enfin, ses difficultés internes de nature sociale et/ou financières (contentieux social, restructuration financière).

  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Les compétences attendues sont de former des juristes de haut niveau capables d’intégrer le service juridique d’une grande entreprise, un cabinet d’avocat d’affaires ou une étude de notaire spécialisée par la maîtrise des droits spéciaux dédiés à l’entreprise (droit des sociétés, fiscalité des sociétés, ingénierie financière, droit de la restructuration et de la transmission notamment). L’étudiant disposera également de compétences transversales indispensables comme la maîtrise de l’outil informatique, d’une langue vivante ainsi que de la capacité à échanger avec les autres partenaires professionnels de l’entreprise (expert comptable, gestion ressources humaines) par sa connaissance de la comptabilité et de la gestion financière.

 

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 14-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture