image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

La spécialité Droit du contrat de travail concentre ses enseignements sur les aspects individuels de la relation de travail. La relation individuelle de travail y est abordée et étudiée selon une logique chronologique correspondant aux différentes phases de toute relation contractuelle : conclusion, exécution et rupture du contrat de travail.
  Dans ce cadre, les étudiants sont invités à suivre des enseignements de droit (relevant du droit privé comme du droit public) et des enseignements relevant de disciplines extra-juridiques (management des ressources humaines, psychologie). Ils sont par ailleurs tenus de participer aux différentes présentations des travaux de recherches menés par le CEJESCO (Centre d’Etudes Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes Continentaux), centre qui est constitué par les juristes privatistes de la Faculté de droit de Reims et auquel appartiennent les membres titulaires de l’équipe pédagogique du M2.
  Les objectifs poursuivis par la spécialité M2 Droit du contrat de travail en termes de compétences sont nombreux. Le M2 Droit du contrat de travail a, en effet, pour objectif de former des juristes de haut niveau, spécialisés dans le traitement juridique de la relation de travail, capables de s’intégrer de façon efficace et rapide dans le milieu professionnel, conscients enfin du caractère évolutif de ce domaine et des difficultés juridiques, sociales, économiques qui en découlent.
  Localisation géographique possible pour ce Master :
  • Reims


Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au site Web de la composante en cliquant ici.

Compétences à acquérir

Méthodologie et connaissances approfondies en droit social et en droit de la sécurité sociale permettant au titulaire de ce diplôme, seul ou sein d’une équipe reconnue de professionnels du droit, d’appliquer, d’interpréter le droit social - voire d’anticiper son évolution - en vue de dégager la solution juridique la mieux adaptée aux relations sociales nouées avec des particuliers, des entreprises ou des organismes sociaux.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants dans le mois suivant la rentrée universitaire.

Fiche modifiée le : 14-06-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture