image de fond

Objectifs du programme

Le tronc commun des deux premières années ouvre aux étudiants un large choix de poursuite d’études vers des diplômes professionnels ou des diplômes de recherche, grâce à l’apprentissage d’une base solide et fondamentale dans deux disciplines : l’économie et la gestion.
La licence permet également d’acquérir un certain nombre de compétences transversales : acquisition de méthodes de travail particulières (écriture de dissertations, de mémoires, présentation orale, travail en groupe,...), d’une bonne formation en anglais avec un volume horaire important (112 à 124 heures en fonction des parcours) et la possibilité d’apprendre ou de conserver une deuxième langue vivante grâce à la présence d’un E.C. Libre dans les deux premières années.
Acquisition de connaissances scientifiques et techniques : théories économiques et de sciences de gestion ; connaissances mathématiques et statistiques (algèbre, Analyse probabilité, connaissance des tests statistiques) nécessaires à la compréhension des théories et permettant de réaliser des travaux appliqués, utilisation de matériels informatiques et de logiciels adaptés.
Les trois parcours de troisième année visent des objectifs professionnels ou scientifiques sensiblement différents :
- le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit suit un programme fixé par la profession de l’expertise comptable et permet d’acquérir des équivalences avec le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en vue de l’équivalence avec le DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion) en cas de poursuite dans une spécialité de master du même domaine.
- le parcours Gestion est également un parcours pré-professionnalisant grâce à des enseignements axés sur l’apprentissage de tous les métiers du management des entreprises (de la gestion aux ressources humaines en passant par le marketing)
- le parcours Analyse Économique est un parcours d’approfondissement de la théorie économique mais également de l’analyse économique. Il contient quelques enseignements pré-professionnalisants : un enseignement “Atelier et de Projet Personnel et Professionnel” avec un volume horaire significatif permettant d’inviter des conférenciers professionnels et un enseignement de méthodologie du stage.
Stage d'un mois obligatoire en troisième année (quel que soit le parcours choisi) se déroulant entre les 2 semestres, il sera préparé au cours du 1er semestre. Les étudiants devront, en lien avec leur organisation d'accueil, élaborer ou participer à un projet conformément à la méthodologie. La recherche du stage est à l'initiative de l'étudiant. Le stage donne lieu à l'écriture d'un rapport de stage par l'étudiant.
Pour plus d'informations sur cette licence, vous pouvez consulter le site internet de l'UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion:
http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-des-sciences-economiques-sociales-et-de-gestion/presentation,8331,15938.html

Compétences à acquérir

• Raisonner en mobilisant une culture universitaire solide.
• Mener à bien des recherches documentaires.
• Développer une réflexion critique dans les domaines de l’économie et la gestion.
• Travailler en équipe.
• Communiquer.
• Conduire des projets.
• Mener une réflexion abstraite, analyser et réaliser des synthèses.
• Appliquer les connaissances dans des situations pratiques.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.



Fiche modifiée le : 14-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture