image de fond

Objectifs du programme

La Licence en Droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se présente comme une Licence généraliste en Droit, avec un début de spécialisation en Droit Public ou en Droit Privé en L3.   Les enseignements fondamentaux des deux branches du Droit se retrouvent déclinés de manière progressive au cours des six semestres, en Cours Magistraux et en Travaux Dirigés.   Au fur et à mesure des semestres, des enseignements complémentaires relevant de la culture juridique générale, puis de disciplines plus spécialisées (Droit fiscal, commercial, Finances publiques, Droit international public, etc…) sont apportés aux étudiants.    

Compétences à acquérir

La Licence en Droit repose sur l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales en Droit et dans les disciplines qui lui sont liées. Elle nécessite et permet en outre l’acquisition de nombreuses compétences transversales, indispensables à la formation du juriste.Les maquettes intègrent cette dimension, de plusieurs manières.
  En premier lieu, dès le premier semestre de la Licence, une initiation à la recherche documentaire est apportée à tous les étudiants. Elle se réalise en bibliothèque universitaire, encadrée par des personnels spécialisés. Le but est très rapidement de développer les premiers réflexes méthodologiques de recherche d’informations dans les domaines du droit, à partir notamment des supports informatiques et électroniques.
  Ensuite, les cours fondamentaux (droit constitutionnel, droit civil, droit administratif etc.) sont systématiquement doublés par des séances de Travaux Dirigés au sein desquelles ce sont précisément ces compétences transversales qui sont développées. L’analyse de textes, le commentaire de décisions de justice (jugements, arrêts etc.), la synthèse de dossiers, la préparation d’exposés à l’oral sont les exercices effectués chaque semaine par les étudiants.
  Enfin, dans le cadre du projet personnel et professionnel (voir infra), selon la formule retenue par les étudiants (dossier de création d’entreprise par exemple), ces compétences peuvent encore être travaillées. Il faut par ailleurs y ajouter les dispositifs de soutien pour les étudiants en difficulté.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.


Fiche modifiée le : 08-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture