image de fond

Objectifs du programme

Une formation cohérente sur 5 année débouchant sur des fonctions d'ingénieur dans les domaines de la production et l'amélioration des agroressources et leur transformation (Bioraffinerie)
  • En Licence : l'objectif est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques solides en biologie, biochimie, chimie et physiologie végétale.
  • En Master : l'objectif et de spécialiser la formation dans les domaines de la Bioraffinerie et de la Bioéconomie; d'obtenir la certification B2 en anglais en fin de Master

Un programme Universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une licence et un master existants, renforcés par des unités d'enseignements supplémentaires (notamment de l'anglais, management, bioéconomie) sur le modèle international du "Master of engineering".
Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie est labéllisé par le pôle IAR (Pôle de Compétitivité Industrie et Agro-ressources). Les deux premières années sont communes à tous les parcours de la mention Sciences Vie et de la Terre (SVT). La différenciation se fera à partir de la 3ème année de licence, et lors du Master "Production et Valorisation des Agroressources".

Cette formation progressive et exigeante bénéficie d'un label national : http://reseau-figure.fr

Compétences à acquérir

Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie vise à acquérir des connaissances et des compétences disciplinaires relevant de la production et de l'exploitation des agro-ressources. Il permet aux étudiants de maîtriser une démarche intellectuelle où dominent l'approche globale et rigoureuse du cycle de production et la compréhension des relations structures-propriétés ainsi que la mise en oeuvre contrôlée des procédés de transformation des agro-ressources.

Ce cursus permet :
  • La maîtrise d'un socle de compétences techniques (Analyses chimiques, biochimiques, biotechnologies) et scientifiques (agronomie, biologie et physiologie végétale, écologie, microbiologie, informatique) ainsi que d'une spécialité en bioraffinerie et bioéconomie
  • Le développement des aptitudes personnelles et professionnnelles

Contrôle des connaissances

Un récapitulatif des Modalités de contrôle des connaissances est disponible en suivant le lien :
http://eos.univ-reims.fr/sciences/administration/offo/index.php?action=divers&view=mcc&etape=3&composante=1&domaine=1&diplome=5&mention=43
 

Fiche modifiée le : 15-03-2017
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture