image de fond

Objectifs du programme

Diplôme de gestion appliquée aux domaines de la logistique et du transport, il vise la mise en œuvre de compétences relationnelles, de gestion et d'organisation de la « Supply Chain » par la maîtrise de savoir-faire techniques spécifiques.   La formation débouche :
  • soit sur une insertion professionnelle immédiate grâce à la maîtrise des compétences acquises et indispensables à l’exercice d’un métier du transport et de la logistique ;
  • soit sur une insertion différée d’un an à l’issue d’une licence professionnelle qui permet une spécialisation ou l’acquisition d’une double compétence ;
  • soit sur une poursuite d’études longues grâce aux connaissances universitaires acquises.
Pour une information plus détaillée sur ce DUT, vous pouvez consulter le site internet de l'IUT de Reims Châlons Charleville:
http://www.iut-rcc.fr /
http://www.univ-reims.fr/universite/organisation,7741,18258.html?&args=Y29tcF9pZD00NCZhY3Rpb249ZGV0YWlsJmlkPTYzJnw%3D

Compétences à acquérir

Le DUT Gestion Logistique et Transport couvre un large champ de compétences associées aux métiers du transport et de la logistique:
  • Communication et connaissance de l'entreprise: Le diplômé Gestion Logistique et Transport met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier) est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il développe des aptitudes à la négociation commerciale et possède une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il maîtrise les méthodes de traitement et de transmission de l’information (outils informatiques).
  • Gestion de la logistique et du transport: Le diplômé Gestion Logistique et Transport met en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s'appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants.Le logisticien a des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d'élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations, etc.). Il connaît aussi les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels.L’activité professionnelle du diplômé GLT peut nécessiter de nombreuses techniques d’exploitation (transports de personnes et de marchandises, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion d'entrepôts, techniques de la logistique internationale, etc.). Le diplômé GLT aura à terme la responsabilité d’unités, mettant ainsi en œuvre ses compétences de management d’équipes.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) en présentiel.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.

Fiche modifiée le : 04-01-2016
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture