image de fond

Les formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne sont actuellement en cours d'accréditation. Les formations présentées dans ces pages sont en vigueur jusque fin juillet 2018.

Objectifs du programme

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de :
  • Former des étudiants en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale ou à une direction fonctionnelle
  • Accompagner des étudiants dans un parcours universitaire professionnalisant
  • Préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études
Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le cœur de compétences du DUT, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à enrichir le parcours de l’étudiant souhaitant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur. Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du DUT.Dans le cas d’une poursuite d’études vers un niveau II (Licence) ou I (Master), les modules complémentaires visent à développer des capacités complémentaires telles que l’approfondissement technologique, le renforcement des compétences professionnelles et l’ouverture scientifique.

Les modules complémentaires destinés à favoriser la poursuite d’études sont offerts à l’étudiant, qui en a la capacité et le souhait, dans le cadre de l’adaptation de son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel.La formation comprend 1 620 heures d’enseignement encadré sur une durée minimum de 60 semaines. Aux enseignements conduisant à la délivrance du Diplôme Universitaire de Technologie s’ajoutent, dans le cadre d’une formation dirigée, 300 heures de projet faisant l’objet d’un tutorat en IUT et d’au moins 12 semaines consacrées à l’accomplissement d’un stage dans une organisation.

Les étudiants qui souhaitent s’insérer professionnellement après leur DUT GACO s’appuient sur une polyvalence acquise durant les deux années de leur formation. Le champ des possibilités est donc large, tant au niveau des environnements professionnels que par les métiers envisageables. Initialement positionné comme assistant, le professionnel peut assez rapidement évoluer en matière de responsabilité.

Compétences à acquérir

Le diplômé du DUT GACO évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits. Avec de l’expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel ou middle management. Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en accompagnement.

L’étudiant(e) développe des compétences spécifiques qui lui permettent d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations, de leur traitement que dans la mise en œuvre des actions opérationnelles.

Le champ de compétences est large car inscrit dans une logique de participation possible sur l’ensemble du processus lié à la chaîne de valeur des organisations.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) en présentiel.
Une option "Management des arts" est proposée aux étudiants qui souhaitent engager ou poursuivre une spécialisation dans la gestion de projets artistiques : musique, arts vivants, , arts plastiques, cinéma, danse, chant…
Le DUT GACO en alternance : il est possible de suivre une formation rémunérée en alternance en 2ème année. L’étudiant est accueilli dans une entreprise (faisant partie des partenaires de l’IUT ou démarchée par l’étudiant) qui le rémunère et lui assure une formation pratique dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à l'attention des étudiants courant septembre.

Fiche modifiée le : 16-11-2015
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture