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Objectifs du programme

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
  • de former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.
Le DUT Techniques de Commercialisation forme en deux ans à tous les champs de métiers du commerce.  Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.  Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial.  Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.

Compétences à acquérir

Au cours des deux années de la formation, les modes d’apprentissage et les mises en situation professionnelle mettent l’accent sur les qualités correspondant aux attentes du milieu professionnel. Ces qualités permettent de faciliter l’intégration du diplômé dans l’entreprise et son développement personnel et professionnel. Le diplômé TC doit faire preuve de :
  • Adaptabilité/Autonomie
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’ouverture
  • Esprit d’initiative
  • Capacités relationnelles
  • Orientation client
  • Ethique
  • Goût du challenge


Fiche modifiée le : 16-11-2015
Année universitaire 2017 / 2018
Document non contractuel sous réserve d’accréditations, de modifications et d’ouverture